lundi 19 octobre 2009

Aujourd'hui au 21ème siècle, qui peut encore expliquer à ses enfants la raison d'être de la Galette des Rois à l'épiphanie ? Qui peut encore dire qu'Halloween n'est pas une fête d'origine typiquement américaine et commerciale ?

Noël est dans tous les esprits et la joie des enfants et des grands en voyant les cadeaux au pied du sapin fait oublier tant les sources païenne de cette fête que l'appropriation chrétienne de la nuit du 24 décembre.
Que de fêtes jalonnent une année, que de jours fériés appréciés des enfants et des parents sans que plus jamais personne ne se demande pourquoi, comment, grâce à quelle légende ?

Une passion pour notre passé commun, cette faculté qu'a l'être humain à s'adapter à de nouvelles croyances, voire à les fusionner aux siennes, ne pouvait que trouver écho au creux de cet ouvrage étayé et sérieux.

Ce livre nous remémore l'histoire, le symbolisme et les origines des fêtes traditionnelles : Noël, Chandeleur, Carnaval, Pâques, les Feux de la Saint Jean, Halloween (Toussaint). Fruit de 25 ans de recherches, il répond à bien des questions sur les origines réelles et l'assimilation progressive de ces traditions que nous fêtons sans trop savoir pourquoi. Mais ce qui fait que ce livre est unique en son genre, c'est l'approche du problème au départ d'une tradition universelle.
Vous y trouverez une belle histoire, celle de votre culture, venant de la nuit des Temps et dont la lecture vous permettra de répondre aux questions de vos enfants et pourra même vous conduire, peut-être, au fond de vous-même.

Alain de Maisonneuve, né en 1950, fut attaché de Recherches en Psychosociologie et Professeur dans l'enseignement général pendant plus de 30 ans, en Belgique. Passionné d'histoire et de symbolisme, de Quête initiatique, il a tenté de retrouver la trace ou la symbolique de ces fêtes dont les origines se fondent dans les traditions pré-chrétiennes, tant dans l'héritage celtique que nordique ou du Proche-Orient pour découvrir que les dieux anciens -sous d'autres noms peut-être- ont, en réalité, toujours resplendi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire