lundi 19 octobre 2009

Les Origines d'Halloween




Les Origines d'Halloween



Halloween est le nom donné, dans les pays anglo-saxons et anglophones, à la soirée du 31 octobre, la veille de la Toussaint.
Entre l'équinoxe d'automne et le solstice d'hiver, "Halloween" partage en deux le quart d'année qui précède le jour le plus court dans l'hémisphère nord.

La signification d'Halloween

En fait, Halloween est l'une des fêtes les plus anciennes qui soient et dont les origines remontent à des milliers d'années. Elle fut influencée par de nombreux cultes à travers les siècles.
Depuis les antiques jours de festivités celtiques du renouveau de l'an, en passant par les jours de la fête des récoltes romaine jusqu'à la fête chrétienne de la Toussaint et des trépassés (esprits).

Il y a des centaines d'années, dans ce qui est connu aujourd'hui sous le vocable de Grande-Bretagne (Bretagne insulaire), de petite Bretagne (Bretagne continentale) et du Nord de la France vivaient des peuples celtes qui célébraient la nature et de nombreuses divinités, dont le dieu Soleil Belen était favori. Ce dernier déterminait l'ordonnancement de leurs travaux, leurs temps de repos, la bonne santé et l'accroissement de leur bétail, rendait la terre belle et favorisait les cultures.

Les Celtes célébraient leur Nouvel An au 1er novembre par des festivités qui marquaient la fin de la saison d'été et le commencement de la saison de l'ombre et du froid.
Ils croyaient que durant l'hiver, le dieu Soleil était retenu prisonnier de "Samhain", dieu de la mort et des ténèbres. La veille de leur Nouvel An (31 octobre), ils croyaient que Samhain appelait tous les morts (défunts) à communiquer (avec le monde des vivants). Les esprits des morts pouvaient se présenter sous différentes formes et prenaient, comme du reste les mauvais esprits, souvent des formes d'animaux. Les plus mauvais (méchants ou vicieux) prenant la forme de chats.
Dans les légendes celtiques le temps est aboli pendant la période de Samhuin (et de Halloween) ce qui permettait le "transpassage", une ouverture et un passage de et vers l'Autre Monde. En fait Halloween c'est surtout la fête des trépassés, de ceux qui sont passés "au-delà", c'est-à-dire de ceux qui ont franchi le seuil de l'Autre Monde. En langue celte, dans les Iles Britaniques, cette fête qui s'appelle "Samhuin" (prononcez Cho–ouinn) est devenue Samain sur le continent et par récupération Toussaint. Les pratiques liées à Halloween ont leur origine dans les traditions celtiques et des anciens druides, qui croyaient qu' en cette période de l’année, les portes de l’Autre Monde s’ouvraient et permettaient aux esprits des défunts de revenir, pendant une période pouvant aller de quelques heures jusqu’à trois jours, durant cette période, dans leurs demeures terrestres (de ce monde-ci). Mais l’ouverture des portes de l’Autre Monde, permettait aussi, ce soir-là, l’intrusion de hordes d'esprits maléfiques. La tradition voulait que les druides allument alors de grands feux, le soir d'Halloween, afin de repousser tous ces mauvais esprits. Les Celtes, pour qui cette soirée était la dernière de l'année, voyaient en Halloween le moment le plus propice à l'examen des présages du futur.

En savoir plus:

"Et si les Fêtes m'étaient contées"
Alain de Maisonneuve
http://histoires-et-traditions.fr.gd




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire